1- OFFRE DE PRIX ET COMMANDE

11 – Validité de l’offre.

L’ensemble de l’offre n’est valable que si elle est confirmée par écrit, sur papier à en-tête de l’entreprise, car toute modification de spécification peut en remettre en cause les conditions.

12 –  Durée de l’offre.

A défaut de fixation de durée, l’offre de prix engage le Vendeur pour une période d’un mois.

13 – Commande.

Toute commande passée directement ou par l’intermédiaire de nos représentants ne nous engage que si elle est confirmée par nous et exclusivement selon les termes de notre confirmation, quelles que soient les clauses ou conditions pouvant figurer sur les bons de commandes ou imprimés divers qui nous seraient adressés par nos clients et dont un exemplaire aurait pu, sur leur demande leur être retourné.

Seules peuvent y déroger les modifications discutées et formellement acceptées par écrit par l’Acheteur et par nous-mêmes.

L’absence de réponse par courrier tournant à notre confirmation de commande implique l’acceptation intégrale par nos clients de nos conditions générales et particulières de vente par lesquelles nous sommes  exclusivement   engagés.   Seules   peuvent   y   déroger   les   modifications   discutées   et formellement acceptées par écrit par l’Acheteur et par nous-mêmes.

14 – Modification ou annulation.

L’annulation ou la modification partielle ou totale de la commande n’est recevable et n’est valable que si les deux parties sont d’accord.

De toutes  manières,  le  vendeur  se  réserve  le  droit  de  facturer  à  l’Acheteur,  sur  présentation  dejustificatifs  les  matières  approvisionnées,  les  coûts  de  main  d’œuvre et  les  frais  engagés  pour  la préparation ou l’exécution de la commande annulée ou modifiée, pour autant que le Vendeur ne soit

pas responsable de cette annulation ou modification.

L’Acheteur peut disposer de la marchandise facturée même si elle reste en dépôt chez le vendeur.

Ce dépôt étant toutefois limité dans le temps par les possibilités de stockage du Vendeur.

2- PRIX

21 – Unité de vente

– Taxes et emballages

– Conditions de transport

> Unité de vente :

les prix sont remis à l’unité, au mille, selon la nature du produit.

> Taxes :

sur l’offre, les prix sont établis hors taxes.

> Emballage :

l’emballage peut être compris dans le prix ou facturé en sus.

Sauf  dispositions  contraires,  le  choix  du  type  d’emballage  ainsi  que  le  colisage  appartiennent  au Vendeur.

Dans le cas de caisses, containers ou palettes consignées, le retour doit être fait dans les trois mois en bon état aux frais de l’Acheteur.

Sauf dans le cas de vente emballage compris, les emballages sont facturés en sus.

Si  l’Acheteur  désire  un  emballage  spécial,  ses  conditions  d’exécution  et  de  facturation  devront  être définies par un accord écrit entre les deux parties.

Conditions  de  transport  :  les  prix de  vente  son  établis  départ usine, franco  ou  port  avancé,  selon  le cas.

En raison de la nature des marchandises qui sont strictement adaptées aux besoins de l’Acheteur, le transfert  de  propriété  en  sa faveur  est  réputé  se  faire  au  moment du départ de  l’usine  du  Vendeur sauf si la livraison est effectuée par les véhicules du Vendeur.

Les marchandises voyagent aux risques et périls du destinataire quelles que soient les conditions de transport,  même  en  cas  d’expédition  Franco,  sauf  dans  le  cas  de  transport  par  le  Vendeur.  Le vendeur pourra  souscrire,  pour  le  compte  et  à  la  charge  de  l’Acheteur,  toute  assurance qui  lui  sera demandée par l’Acheteur avec toutes les précisions nécessaires.

En cas d’avaries ou de manquants constatés à la réception des marchandises, l’Acheteur est tenu de se conformer aux dispositions de l’article105 et suivants du Code du Commerce.

22 – Frais de premier établissement.

Donnent lieu également à facturation, comme participation aux frais de premier établissement.

– Les études, dessins, croquis et maquettes exécutés sur la demande d’un Acheteur éventuel et non suivis de commande dans un délai de deux mois.

– La fourniture sur la demande du client de pré-séries en blanc ou d’épreuves en couleur.

–  L’ensemble  des  documents  préparatoires  :  maquettes,  croquis,  compositions,  films  positifs  ou négatifs,  clichés  de  toutes  natures,  reports,  formes  de  découpe,  outillage,  blocs  de  gaufrage,  fer  à dorer, etc.

23 – Modification ou révision de prix :

sauf échelonnements prévus dans la demande, les offres de prix sont établies pour des travaux exécutés, livrés et facturés en une seule fois. Toute modification de  délai  ou  de  fabrication  par  rapport  aux  conditions  initiales  intervenues  en  cours  de  contrat entraînera une modification de prix.

En  cas  de  contrats  à  long  terme  exigeant  des fabrications  multiples  ;  les  parties peuvent,  d’un commun accord convenir d’une formule paramétrique de révision du prix de vente tenant compte du coût de la main d’œuvre et des matières premières de base.

24 – Facturation.

La facturation des marchandises est effectuée au moment de la livraison ou, en cas de marchandises gardées en compte chez le Vendeur, au moment où elle est mise à la disposition de l’Acheteur selon les termes du contrat. Une contestation sur une fraction déterminée de la livraison ne justifie pas un refus de paiement de fournitures qui n’ont pas fait l’objet de contestation.

Si un marché comporte plusieurs livraisons, le défaut de paiement d’une seule d’entre elles, dûment constaté après mise en demeure, autorise le Vendeur à suspendre les envois, voire même à demander la résiliation du marché, sans préjudice de la facturation des marchandises fabriquées ou en  cours de  fabrication.  D’une  façon  générale,  si  au  cours  de  l’exécution  d’un  marché  l’Acheteur n’exécute pas les clauses du contrat, le Vendeur est en droit de réclamer à l’Acheteur l’enlèvement et le  paiement  des  quantités  fabriquées  et  de  mettre  fin  au  marché  en  le  considérant  comme  résilié après mise en demeure par lettre recommandée avec AR.

25 – Conditions de paiement.

Sauf stipulation contraire figurant sur la confirmation de commande, le paiement doit  être  effectué dans  les  30  jours  de  la  date de  la facturation.  Les  effets  de  commerce adressés aux clients doivent être retournés dûment acceptés dans les délais conformes à la loi.

Pour  toute  entrée  en  relation,  il  est  d’usage  de  demander  à  l’Acheteur  le  versement  d’un  acompte représentant la valeur des matières à approvisionner ainsi que des frais à engager. Le non paiement d’une facture à échéance fait courir de plein droit un intérêt de retard dont le taux correspondant à 4 fois le taux légal. La mise en recouvrement par voie judiciaire ou par tout organisme de contentieux entraîne en sus une majoration minimum de 15 % de la somme réclamée. Les mêmes dispositions sont  appliquées  en  cas  de  production  à  l’état  des  créances  d’un  redressement  judiciaire  ou  d’une liquidation de biens.

26 – Clause de réserve de propriété.

Conformément à la loi du 12 mai 1980, le transfert de propriété de  la  chose  vendue est  subordonné  au paiement  du prix  à  l’échéance  par  l’Acheteur.  Toutefois  les risques sont transférés dès la livraison. Dans le cas où le paiement (encaissement effectif et intégral du prix) n’interviendrait pas dans les délais prévus par les parties, le Vendeur pourra exiger par lettre recommandée avec AR la restitution des biens aux frais et risques de l’acheteur ainsi que, si bon lui semble, la résolution du contrat.

3- EXECUTION DE LA COMMANDE

31 –  Approbation  technique  de  l’Acheteur.

Lorsque les épreuves sont soumises à l’Acheteur, les corrections éventuelles doivent y être apportées et les documents doivent être retournés au Vendeur avec  la  mention  «bon à  tirer»,  la  date  et  la  signature  de  l’Acheteur.  La  responsabilité  du  Vendeur n’est engagée  que  si  l’exécution  n’est  pas  conforme  au  bon  à  tirer,  dernier  en  date,  signé  par l’Acheteur.

32 –  Modifications.

Les  prix  ayant  été  confirmés,  les  offres  sont  faites  uniquement  pour  le  travail correspondant  aux  spécifications  qui  les  ont  déterminées.  Toutes  modifications Demandées  par l’Acheteur   seront facturées   sur   justification  dans   la   mesure  où   elles  entraîneraient   des  frais supplémentaires par rapport aux spécifications contractuelles.

33 – Tolérances : quantité, grammage, dimensions

a)- Tolérance sur la quantité :

en matière de cartonnage, sont réputées acceptables par l’Acheteur, au prix unitaire de la commande, les livraisons par excès ou par défaut avec une tolérance de plus ou moins 10 % de la quantité commandée. Toutefois, cette limite de tolérance ne pourra être opposée au Vendeur pour les commandes de faibles quantités ou d’une exécution particulièrement délicate ou complexe.  En  tout  cas,  il  est  vivement  conseillé  aux  parties  de  fixer  avec  précision  le  minimum  de livraison ainsi que le pourcentage d’excédent admissible, et ce, si possible, au moment de l’étude.

b)- Tolérance de grammage.

Le Vendeur est tributaire des tolérances en usage dans l’industrie ducarton. Dans le cas où l’Acheteur serait amené à formuler des exigences particulières, il y aurait lieu de préciser au niveau de  l’étude.  Elles ne pourraient  être acceptées  qu’en fonction des  possibilités techniques des fabricants de carton.

c)- Tolérances dimensionnelles.

c1 Cartonnages pliants : les tolérances dimensionnelles sont convenues entre les parties, et en cas de conditionnement automatique, elles font l’objet de spécifications appropriées au type de machine.

c2  Cartonnages  dits  mécaniques  :  dans  le  cas  particulier  des  cartonnages  dits  mécaniques,  les tolérances dimensionnelles sont de plus ou moins 2%.

34 – Tolérance sur la qualité.

La fidélité de l’exécution doit se référer aux épreuves approuvées par l’Acheteur.  Sont  admises  les  variations  de  qualité  subordonnées  aux  procédés  utilisés  et  aux matières   premières   mises   en œuvre.   Toutefois,   et   en   particulier   lorsqu’il   s’agit   de   travaux d’impression  délicate,  il  est  conseillé  aux  parties  d’établir  d’un  commun  accord  des  standards  de teintes mini-maxi. Code à barres : la responsabilité du Vendeur ne se trouve engagée qu’en cas de défaut d’impression dûment constaté par un tiers compétent en matière d’impression.

35 –  Délai  de  livraison.

Les  délais acceptés  sont  ceux figurant  sur  la  confirmation  du  Vendeur.  Ils peuvent être remis en cause si l’Acheteur ne fournit pas, en temps voulu, l’intégralité des documents nécessaires à la fabrication.

Sauf  dispositions  contraires,  les  marchandises  sont  livrables  et  facturables  dès  qu’elles  sont terminées. En cas de livraisons échelonnées, une cadence ne peut être anticipée ou différée qu’avec l’acceptation des deux parties. Aucune indemnité ou pénalité de retard ne peut être acceptée par le Vendeur si elle n’a pas été prévue à l’origine du contrat.

36-  Magasinage.

En  cas  de  magasinage  dans  les  locaux  du  Vendeur,  effectué  à  la  demande  de l’Acheteur et non prévu au contrat d’origine, ce dernier en supporte le coût.

37-  Réserves  concernant  les  livraisons.

Toutes  les  commandes  enregistrées  comporte une réserve autorisant  pour  le  vendeur,  la  suspension,  sans  indemnité,  des  engagements pris,  dans  les cas  suivants  :  grève,  lock  out,  incendie,  intempéries  et  autres  cas  de  force  majeure  se  présentant chez le Vendeur aussi bien que chez ses propres fournisseurs.

38-  Identification  du  vendeur.

Sauf  stipulation  contraire  de  l’Acheteur,  le  Vendeur  est  autorisé  à imprimer  sur  les  produits de  sa fabrication,  le  nom,  le  logo  ou  le  numéro  de  son entreprise  dans la mesure où ils figuraient préalablement sur le « bon à tirer ».

4- PROPRIETE ARTISTIQUE ET INDUSTRIELLE

41- Propriété artistique.

a). Croquis, maquettes et dessins. Dans tous les cas, il est recommandé au Vendeur et à l’Acheteur de  fixer  par  accord  mutuel  écrit  le  coût  de  la  propriété  artistique  et des  droits  éventuels  de reproduction.

A  défaut  lorsqu’un  Vendeur aura exécuté un  travail  ayant  impliqué  une activité  créatrice de  sa part, l’ensemble  des   documents   (croquis,   textes,  maquettes,  dessins,   etc…)   resteront   sa  propriété exclusive et ne pourront être utilisés sans sa permission sauf à convenir d’une indemnité. Il en est de même des idées tirées directement de ces documents.

b).  Matériel  de  reproduction.  Les  matériels  comme  typons,  négatifs,  positifs,  clichés,  formes  et outillages  spéciaux,  etc… fournis  par  le  Vendeur  restent  sa  propriété  exclusive,  sauf  dispositions contraires prises  par  écrit  même  dans  le  cas  où  ceux-ci  auraient  été  totalement  ou  partiellement facturés.

42- Propriété industrielle (Brevets, Modèles et Marques).

La propriété industrielle et en particulier les brevets du Vendeur, les modèles et marques déposés, demeurent dans tous les cas sa propriété exclusive.

5- RECEPTION ET UTILISATION DES MARCHANDISES

51- Réclamations

– Refus.

L’Acheteur a le devoir d’examiner les marchandises lors de la réception. Les  contestations  sur  la  quantité  livrée  doivent  être  formulées  par  l’Acheteur  au  Vendeur  dans  les trois  jours  suivant  la  date  de livraison  de  la marchandise.  Les contestations  relatives  à  la  qualité doivent être formulées par l’Acheteur au Vendeur dans le délai le plus court possible et ne dépassant pas un mois à compter de la date de la livraison de la marchandise, exception faite des vices cachés pouvant  apparaître  ultérieurement.  Les  réclamations  ne  seront  pas  recevables  si  les  marchandises  ont été stockées dans des conditions préjudiciables à leur bonne conservation.

En  aucun  cas  le  Vendeur  ne  peut  être  recherché  en  dommages  et  intérêts  pour  vices  cachés,  ni rendu responsable au delà de la valeur de la marchandise reconnue défectueuse. L’appréciation d’un dédommagement  éventuel  ne  peut  se  rapporter  qu’à  la  marchandise  ayant  fait  l’objet  d’une réclamation formulée  dans  les  délais  ci-dessus,  exception  toujours  faite  des  vices  cachés  et  dans tous  les  cas ne  peut  être  décidée  unilatéralement  mais  seulement  après  examen  soigneux  du  lot incriminé, de la part du Vendeur ou de l’un de ses représentants.

52 –  Utilisation  des  marchandises.

Après  leur  acceptation,  les  marchandises  seront  réputées  être utilisées dans le mois suivant leur livraison. Compte tenu de la spécificité du matériau employé et de sa  sensibilité  aux  fluctuations  climatiques  et  atmosphériques,  le  Vendeur  ne  pourra  être  tenu  pour responsable des inconvénients résultant d’une utilisation tardive.

6- TRAVAIL EXECUTE AVEC DES MATERIELS ET DES MATIERES PREMIERES N’APPARTENANT PAS AU VENDEUR

Lorsque  l’Acheteur  met  la  matière  première  ou  du  matériel  à  la  disposition  du  Vendeur,  celui-ci  ne

peut être rendu responsable des défauts inhérents à cette matière première ou à ce matériel ni des conséquences découlant de ces défauts. Le Vendeur est tenu d’informer l’Acheteur dès qu’il décèle un   défaut.   Le   Vendeur   peut,   à   tout   moment   et   sous   sa   propre   responsabilité,   sous-traiter partiellement ou totalement l’exécution d’une fourniture.

7- RESPONSABILITE DU VENDEUR

En aucun  cas,  le  Vendeur  ne  peut  encourir  une responsabilité du fait qu’il  reproduit des documents fournis par l’Acheteur. Le Vendeur est en droit, le cas échéant, de réclamer une autorisation écrite à l’Acheteur.

8- COMPETENCE JURIDIQUE

Le Vendeur fait  élection d’attribution de  juridiction  au  siège du  Tribunal  de  son domicile ou de son siège social.

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